PUBLIC PRO
(GRETA,LADAPT, UNIS-CITE…)
ET TOUTES PERSONNES DÉSIREUSE
DE TRAVAILLER LA PRISE DE PAROLE EN PUBLIC
La prise de parole en public :
communication verbale et non verbale
FORMATION
Cette formation repose sur des techniques du jeu de l’acteur,
exemptes de toute notion artistique afin de ne pas perturber
les stagiaires et d'essentialiser le travail autour du développement personnel.
4 AXES DE TRAVAIL
LA PRISE DE CONTACTS
Il est question ici de plonger le stagiaire dans une première prise de contact face à un individu puis face à un groupe. Nous analysons ensemble les comportements de chaque stagiaire lors de telles situations et plus spécifiquement la signification et l’importance du langage non verbal : de la marche à la posture assise, du geste à la prise de parole.
LA VOIX
Le travail autour de la prise de parole induit la découverte et l’expérimentation de la voix comme principal outil de communication. Au travers d’exercices plus théoriques, nous abordons la voix en tant qu’organe phonateur ainsi que la respiration et l’articulation comme vecteurs d’une parole claire et audible.
LE REGARD
La prise de parole en public suppose la considération d’un public-auditoire. Le regard joue alors un rôle essentiel. Force est de constater, au fil des stages, qu’il cristallise également un grand nombre de freins, voire de blocages. Il s’agit alors de « désacraliser » le regard, de neutraliser toute interprétation parasite afin d'en faire un allié important.
L'IMAGINATION
Les stagiaires sont invités à exercer leur pouvoir d’imagination afin de jouer avec des mots, de jongler avec les reformulations ou encore de s’amuser avec le sens des phrases. L’objectif est de manipuler notre langue afin qu’elle devienne un support d’expression ludique plutôt qu’un objet de crainte ou d'inhibation..
Nous préparons un deuxième module de formation, complémentaire de celui présenté ci-dessus, et plus spécifiquement axé sur un travail autour de la gestion émotions : les (re)connaître, les comprendre, les apprivoiser afin de les éprouver sereinement, sans altérer la qualité de relation à autrui et ne pas se juger ou se laisser emporter par des grilles de lecture subjectives, frein majeur au développement personnel.
LA GESTION DES ÉMOTIONS
À VENIR
…
DATES
& INSCRIPTIONS
Cette formation se fait à la demande.
Les tarifs sont en fonction du nombre de participant.es et les dates sont à définir conjointement.
N'hésitez pas à nous contacter pour établir un devis ou si vous souhaitez simplement échanger sur le contenu.
09 73 55 44 80 / 06 76 45 10 76