Non aux addictions
Le discours de prévention sur les dépendances est très souvent axé sur les dangers et l’interdit. A l’adolescence, la consommation de produits addictifs est investie d’imaginaire, de désirs et de valeurs. C’est donc à cette subjectivité qu’il convient de s’adresser.
A partir de trois thèmes retenus : tabac, alcool et drogue, les comédiens ont développé des situations théâtrales sur les rites de passage et la transgression de l’interdit, en proposant 6 saynètes de 10 à 15 minutes.
Pour écrire et adapter les textes de ces saynètes, nous utilisons des expériences de vie et des situations du quotidien auxquelles le jeune public peut s’identifier. L’humour est présent pour aborder ces sujets mais aussi la violence, l’agressivité, les discussions et les remises en question.
Le spectacle est suivi d’une rencontre avec le public permettant aux jeunes d’exprimer leur sentiment sur les sujets abordés.
Les addictions se sont banalisées, entend-on souvent dire. La situation change. Et d'évoquer indifféremment l'exemple du cannabis, le binge drinking, la déferlante de cocaïne, la généralisation du jeu. Comment comprendre ce "toujours plus" de sensations ? Méconnaissance du danger des substances, ignorance des risques, des comportements, ou soudaine mutation de nos cerveaux? Pourquoi pas ! En choisissant l'axe du quotidien, c'est une autre piste que nous nous proposons de suivre, pour faire l'effort de comprendre ce changement, celle qui s'intéresse à l'impact possible de la mutation sociétale.