L'équipe

Equipe artistique

Télécharger le CV

Charli Venturini (Metteur en scène)

Il est le metteur en scène de Papillon Noir Théâtre depuis 1991, date à laquelle il quitte le théâtre d’Ostrelande où il était comédien et metteur en scène. Depuis des années, son travail est centré sur des thèmes forts qui illustrent les déséquilibres de notre société.

Lire la suite
Sa réflexion se construit dans une rencontre aux autres, principalement ceux qui sont représentatifs de cultures en marge.
Télécharger le CV

David Hostein (Comédien)

Il découvre le théâtre à 19 ans, en emménageant « par hasard » au-dessus d’une salle de répétition. L’année suivante, il écrit et joue «L’humanité perdue ». A 21 ans, il découvre l’amour et monte « L’humanité retrouvée ».

Lire la suite
Puis, David s’égare dans les méandres du fonctionnariat, tout en gardant le contact avec le théâtre par le biais d’une troupe amateur. A 33 ans, la passion et le besoin de s’exprimer le rattrapent. David plaque tout pour renouer avec le plateau de manière définitive. En 2000, il rejoint l’équipe du Papillon Noir Théâtre où la force des mots et de l’expression corporelle rassasie son envie de dire.
Télécharger le CV

Pauline Madeline (Comédienne)

Pauline rejoint la compagnie Papillon Noir Théâtre en tant que comédienne professionnelle en 2009. Durant ces études en Histoire à l’université de Caen, elle s’inscrit au Théâtre Ecole comme élève,sous la direction du metteur en scène Charli Venturini. 

Lire la suite
Une rencontre décisive où se décide son avenir professionnel. Depuis, elle participe à plusieurs créations et reprises de spectacles dans la compagnie : « Le Fil à Retordre », « Le Joueur de Flûte », « Un Lazaret contre la peste », également à la session de théâtre forum « Non aux addictions », elle participe également aux saynètes théâtralisées « Enfance et Shoah » ,« Nos pas feront retentir ces cris », « Trajectio »…
Lulu BerthonTélécharger le CV

Lulu Berthon (Collaboratrice artistique)

Metteuse en scène, chanteuse et comédienne, elle est une figure connue du théâtre caennais. Son parcours débute en 1978 par la création du Théâtre d’Ostrelande à Hérouville St Clair. Elle y interprètera les rôles principaux de créations telles Antigone, Penthésilée et Rouge Gorges.

Lire la suite
En 1988, elle se fait connaître comme chanteuse et auteur-compositeur dans de nombreux festivals tels que le Printemps de Bourges, le festival d’Aurillac et de Morlaix avec sa chorale de 15 femmes « A bouches Décousues » et les groupes « La Main Sidibé » et « Sambadaboum ». Responsable de projets artistiques dans les quartiers de Caen, Rouen et dans 5 communautés Emmaüs du grand ouest, son travail sera récompensé en 1995 par le Grand Prix National de l’Innovation Culturel du Ministère de la Culture. En 2000, elle devient styliste et costumière de plusieurs compagnies dont « les X Filles » et pour Papillon Noir Théâtre. Entre temps, elle réalise la mise en scène de 2 spectacles-chansons : « Brel » et « Etat de Femmes ». Depuis 2011, elle intervient sur plusieurs projets de Papillon Noir Théâtre comme comédienne, directrice d’acteur et collaboratrice artistique.
Télécharger le CV

Marion Seyfarth (Comédienne)

Comédienne spécialisée dans les actions physiques et équestres, découvre le théâtre au lycée avec Charly VENTURINI metteur en scène du Papillon Noir théâtre. Elle obtient le 3ème prix du Conservatoire d'Art Dramatique de Rouen en 1998. Plus tard, elle concilie sa passion pour l’équitation avec celle du théâtre.

Lire la suite
Pour le cinéma, en doublure, elle exécute des cascades, pour Mario LURASCHI. Egalement assistante de formation pour les ballets équestres de Lucien GRUSS, elle participe au spectacle équestre pour l’avant–première du film NARNIA, en Allemagne. En 2009, elle fait une rencontre inattendue avec un cheval un peu spécial : Wild Card. Les capacités étonnantes de cet étalon miniature américain lui donneront l'idée de créer un spectacle à sa dimension et de lui trouver le partenaire idéal : une marionnette. Une rencontre fascinante, mais un vrai défi technique !

Lucie Dumaine (Comédienne)

Parallèlement à une licence d’Anglais à l’Université de Caen, Lucie participe aux ateliers du Théâtre Ecole de 2005 à 2009 sous la direction du metteur en scène Charly Venturini.

Lire la suite
C’est à la rentrée 2009 qu’elle intègre la compagnie en tant que comédienne professionnelle. Depuis, elle participe à plusieurs créations comme « Le joueur de flûte », « Un lazaret contre la peste », « Enfance et Shoah », « Lettre d’humour et d’amour », « Nos pas feront retentir ces cris », « Trajectio » …
 

 

Equipe administrative

Elsa Mesnil (administratrice)

 

 

 

Marie-Christine Mirre (Comptable)