Projets réalisés
Saison 2012 – 2013
Vie quotidienne sous l’occupation – Lycée Mezeray à Argentan (14)
De janvier à Mai 2013, des ateliers hebdomadaires ont permis aux élèves du lycée d’aborder, études de documents historiques, écriture de texte, débats et rencontres ainsi que le jeu théâtral autour du thème de la vie quotidienne sous l’occupation.
Cette année s’est clôturée par une présentation du travail des élèves au sein de leur établissement scolaire.
Enfance et Shoah – Avec la Junior Association « Les Sentiers de la Mémoire » et le Lycée Lebrun à Coutances (50)
De janvier à mai 2013, des ateliers hebdomadaires avec des élèves de Terminal ont permis la création de saynètes théâtralisées sur le thème des enfants dans la Shoah. En parallèle et suivant la même problématique, les comédiens de la compagnie ont créé un spectacle intitulé « Nos pas feront retentir ce Cri ».
Une représentation finale du spectacle résultant de deux ans de travail a ouvert la quatrième Semaine de la Mémoire (ateliers et comédiens professionnels du Papillon Noir Théâtre).
Saisons 2013-2014-2015
D’Auschwitz à Srebrenica
A l’origine, le projet est parti de la commémoration du 50ème anniversaire de la Déclaration Universelle des droits de l’enfant, du 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, et de l’inauguration de l’exposition Survivre, les enfants dans la shoah, au Mémorial de Caen.
Il évolue cette année sur un projet intitulé de « Auswitch à Srebrenica » pour aboutir en 2015 sur la commémoration du 20è anniversaire des massacres de Srebrenica.
En effet, dans le cadre de l’action des droits de l’Homme 2013, nous ouvrons notre travail sur un nouveau territoire, nous quitterons la période exclusive de la seconde guerre mondiale pour axer notre réflexion et porter un regard sur un autre pan des crimes de masse et génocides en Europe au XXème siècle. Ce travail nous mènera de Zagreb à Cracovie, en passant par Sarajevo, Srebrenica et nous ramènera à Auschwitz.
D’Auschwitz à Srebrenica : avec la Junior Association « Les Sentiers de la Mémoire » et Lycée Lebrun à Coutances (50)
Le projet se déroulera de Septembre 2013 à Février 2015. Nous axerons notre réflexion sur les crimes de masse et génocides en Europe au XXème siècle, autour d'un séjour historique et mémoriel de Zagreb à Cracovie, en passant par Sarajevo, Srebrenica et Auschwitz, qui se déroulera de février à mars 2014 avec un nouveau groupe de 60 lycéens.
Nous interviendrons à travers une exploitation plastique et théâtrale. D’après des témoignages, nous effectuerons, avec les élèves, un travail d’écriture et de mise en scène. Ce travail portera sur le thème de la déportation, de l'internement, de la persécution voire de la destruction des personnes dans chaque pays participant (par exemple Vukovar, Sarajevo, Srebrenica, Terezin, etc.).
Pour élaborer le projet théâtral, des ateliers hebdomadaires seront menés et une rencontre d’une semaine sera organisée dans chaque pays pour aboutir à un travail commun, à Auschwitz, fin février 2014.
Dans une démarche complémentaire, la compagnie va s’emparer du thème pour créer un spectacle professionnel en lien aux artistes des pays inclus au projet.