Les Portes du temps 2016 - du 11 au 29 juillet 2016 à l'ïle de Tatihou (50)

 

Les comédiens accompagnent les enfants et familles dans la découverte de l'île et la compréhension des phénomènes naturels ou dûs à l'homme qui influent l'évolution du niveau de la mer.

Entre épisodes théâtralisés et activités à caractère pédagogique, les enfants rencontrent, au cours de leur visite de l'île, plusieurs personnages, scientifiques et voyageurs du temps, qui les guident pendant toute une journée.

 

Renseignements : Ministère de la Culture et de la Communication & Direction générale des patrimoines

 

Les Portes du temps à Tatihou :

 

Vivre près des côtes a toujours été privilégié par l'homme qui y trouve des ressources pour sa subsistance mais également une vaste aire de loisirs.

Aujourd'hui plus de 60% de la population mondiale vit à proximité des côtes. Pourtant plusieurs régions du globe ont subi des submersions marines dramatiques, comme lors de la tempête Xynthia sur les côtes atlantiques françaises.

L'homme est amené aujourd'hui à prendre en compte ces manifestations climatiques en lien avec l'évolution du niveau des mers. Avec ses 350 km de côte, le département de la Manche amènent les autorités et les habitants à s'interroger sur le devenir de sa bande côtière.

Devrons-nous lutter contre ce phénomène ou au contraire reculer ? Quels seront les autres conséquences sur notre qualité de vie, sur nos ressources vitales comme l'eau potable ou encore sur la biodiversité de nos espaces naturels ?

 

http://www.manche.fr/tatihou/portes-du-temps-tatihou-normandie-50.aspx