Enfance et Shoah: il faut sauver les enfants!

Saynètes théâtralisées ou parcours théâtralisé

Quatre comédiens prêtent leurs voix pour faire revivre les récits des enfants déportés.

Deux formes théâtrales différentes.
Un parcours théâtralisé destiné aux collégiens. Une création disponible à la demande des enseignants qui souhaitent l’inscrire dans le cadre d’un projet pédagogique.
Des saynètes théâtralisées conçues pour être présentées dans le cadre de la visite du Mémorial de Caen.


Mise en scène : Charly Venturini
Jeu : Lucie Dumaine, David Hostein, Saâlla Kitar, Pauline Madeline
Durée : un parcours de 45mn ou 4 à 6 saynètes de 10mn

A partir de documents d’archives, de récits autobiographiques, d’extraits de lettres, de journaux intimes, Charly Venturini, aborde la déportation et l’extermination des enfants juifs. Selon les historiens, le nombre d’enfants victimes du génocide oscille entre un million et un million et demi. Ils ont été jetés dans la guerre, marqués par l’étoile jaune, séparés de leurs parents. A l’âge où ils n’auraient du traverser que de petits chagrins d’enfance, il leur a fallu apprendre à ne pas exister.

Les témoins des ghettos et des camps nazis ont beaucoup regardé et décrit les enfants : les enfants qui jouent, les enfants qui meurent…..les enfants qui jouent à tuer et mourir…. les enfants devenus fous…. les petits qui s’accrochent à leur jouet dans la rafle…. les enfants qui consolent leurs parents, ceux qui attendent leurs parents partis…[…] Devant les enfants des ghettos et des camps, l’adulte le plus abattu ou affamé pouvait s’arrêter un instant dans sa course panique, retenu de force par quelque chose d’inouï. […] Quelles furent leurs manières à eux de survivre, de mourir, de résister, de parler, de penser, d’oublier ?
Extrait de L’enfant et le génocide – Témoignages sur l’enfance pendant la shoah – Editions Robert Laffont

Un voyage au bout de la nuit, sur les roues grinçantes des témoignages de ces enfants sans peluches ni caresses. Les voix des comédiens disent et redisent…les milles routes de ces voyages d’exil et de peur.


Ces formes théâtralisées permettent de se plonger dans la mémoire de cette période douloureuse de notre histoire contemporaine. Au-delà de la représentation théâtrale, c’est une réflexion sur le devoir de mémoire, qui incite le spectateur à s’engager dans une démarche responsable et citoyenne.

Documents à télécharger
Dossier saynètesDossier parcours théâtralisé